Lexique 4x4

Publié le par cb auto

Le vocabulaire associé aux véhicules tout-terrain est spécifique, voici un lexique pour se familiariser avec cet environnement.

 

A :

Angle d'attaque : Inclinaison maximale entre le plat et  la montée que peut franchir un 4x4 sans toucher son châssis ou/et son pare-choc avant.

Angle de sortie : Inclinaison maximale entre la descente et le plat que peut franchir un 4x4 sans toucher son châssis ou/et son pare-choc avant.

Angle ventrale : Angle maximal formé par une montée suivie d'une descente sans que le soubassement du 4x4 ne touche le sol.

B :

Blocage de differentiel : Système qui permet de solidariser les transmissions d'un même essieu. Comme son nom l'indique, il permet de supprimer l'effet différentiel (confère differentiel) : roues droite et gauche d'un même essieu tournent à la même vitesse.

Boite de transfert : Dispositif permettant d'assurer la transmission aux essieux avant et arrière dans un système à 4 roues motrices. La boîte de transfert permet entre autre de débrancher une paire de roues motrices par un second levier de vitesse ou un bouton. Ceci permet de réduire les pertes par frottement dans les transmissions et d'éviter l'usure des pneus causée par la rotation des roues à la même vitesse sur des surfaces inégales ou dans les virages. Ce systeme permet aussi de selectionner les gammes de vitesses courtes ou longues. (confère vitesses courtes)

C:

Craboter : Action d'enclencher les quatre roues motrices, gamme longue ou courte, grâce à la boîte de transfert.

 

 

Croisement de pont : Inévitable lorsqu'un 4x4 traverse une grosse ornière en diagonale : les deux roues opposées en diagonale perdent le contact avec le sol et le véhicule est immobilisé.

D :

 

 

Débatement : C'est la différence de hauteur d'une entre le moment ou un amortisseur est détendue ou compressé.

 Dévers : Action d'emprunter une pente par le travers. Il ne faut jamais tenter de remonter le véhicule lorsqu'il dérape, mais au contraire braquer instantanément vers le bas.

Differentiel : Système d'engrenages permettant aux roues droites et gauches de tourner à des vitesses différentes. Ceci est indispensable en virage car les roues extérieures doivent tourner plus vite que les roues intérieures puisqu'elles parcourent une plus grande distance.

 

 E :

 

Empattement : Il s'agit de la longueur entre les roues avants et arrières d'un véhicule. Plus elle est courte est plus le véhicule est maniable. A l'inverse un empattement long accentue la stabilité et le confort.

 

Essieu : Partie qui relie les roues droites et gauches d'un véhicule.

 

 F :

 

Frein moteur : C'est un frein mécanique provoqué par la boite de vitesse. Il est indispensable en tout terrain. Il permet de desecendre de fortes pentes sans toucher la pédale de frein ni prendre de vitesse.

 

 G :

 

Garde au sol : Il s'agit de la distance entre le sol et le point le plus bas sous un véhicule. Cela permet de differencier un 4x4 et une voiture au premier coup d'oeil.

 

 M :

 

Moyeux débrayables : Situés sur les deux roues avant du véhicule, ils permettent de "débrayer" les roues du pont avant, évitant ainsi à ce dernier de tourner et donc d'en diminuer l'usure ainsi que la consommation du moteur. Sur les 4x4 modernes ce système est automatique.

 

 P :

 

Pick-up : Véhicule équipé d'un plateau de chargement à l'arrière.

Pression des pneus : En la réglant on modifie complêtement la fonction d'un pneu. Plus la pression est basse et plus l'adhérence à faible vitesse augmente. Attention la tenue de route à "vitesse normale" se dégradent alors.

 

 T :

 

Treuil : Systéme de cable qui s'enroule grâce à un petit moteur et permet ainsi de tirer un véhicule bloqué. Ce système est similaire à celui d'une grue.

 

 V : 

 

Vitesses courtes : Souvent appelé "petite vitesse". Cette réduction de vitesse est faite par un ensemble de pignons dans la boîte de transfert. En selectionant cette fonction le 4x4 avancera très doucement et pourra ainsi franchir facilement des gros obstacles.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publié dans La pratigue du 4x4

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